13/03/2022
Par Alain Kleimberg, Officier de Réserve de la Marine et ancien auditeur de l'IHEDN, qui a passé vingt ans dans la Marine, depuis les rangs de l'Ecole des Mousses au cabinet du Ministre.
Souvent peu connue, mais d'une importance stratégique majeure au cours des deux guerres mondiales et de leurs conséquences, l'histoire de la présence de la Marine nationale sur le Rhin entre 1870 et 1966 est retracée à partir des archives et des témoignages des derniers acteurs vivants.
La navigation fluviale, particulièrement la navigation rhénane, requiert de ceux qui la pratiquent, outre les connaissances très particulières du pilotage, un sens éprouvé de la manœuvre. Il serait injuste d'appliquer à ce personnel l'épithète péjorative de « marins d'eau douce », ainsi que de minimiser l'importance de leurs missions militaires. En 1956, plus de 100 navires, souvent à l'avant-garde de la technique, étaient armés et entretenus par près de 800 marins, techniciens civils et pilotes militaires du Rhin.
Un témoignage concret d'hommes et de marins, en missions de guerre dans des périodes troublées, qui ont non seulement assuré pleinement le soutien des Forces Françaises en Allemagne, mais ont participé, à leur manière, à la réconciliation entre l'Allemagne et la France au sein d'une Alsace toujours fière de sa Marine.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h