01/04/2022
De tout temps les opérations de Renseignement restent secrètes et peu documentées. Longtemps après la fin des conflits, certaines archives restent inaccessibles pour le commun des mortels... C'est aussi le cas pour la période 1940/1945 !
Pour vaincre l'Allemagne nazie, il fallait disposer de réseaux de renseignements et d'action performants et efficaces. Ainsi de nombreux agents sont infiltrés dans toute l'Europe occupée. Dès 1940, les britanniques et les français, suivis fin 1941 par les forces américaines vont exceller dans l'organisation de ces missions.
Christian Boehm vous propose un survol de cette organisation, illustrée par de nombreuses anecdotes réelles dépassant parfois la fiction. Passionné d'aviation de la 2ème guerre mondiale depuis l'enfance, il pratique le maquettisme statique depuis l'âge de 13 ans et participe en, 1969 à la fondation du Club Maquettiste de Strasbourg dont il est depuis longtemps le Vice-président.
Après avoir découvert le MM Park, en particulier la collection « Sussex », il accentue son attention à partir de 2015 sur le thème des opérations aériennes secrètes menées par la RAF et plus tard par l'US Air Force en France occupée. Avec 2 amis de son club il réalise et met en scène une maquette sous forme de diorama, une évocation d'opération typique de ramassage nocturne d'agents par un avion de la RAF. Cette maquette est exposée au MM Park à La Wantzenau.
Christian Boehm vous propose d'en savoir plus sur ces opérations hors du commun.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 20h30