03/06/2022
De la désignation du jeune polytechnicien André Dewavrin, alias colonel Passy, aux derniers combats pour la libération du territoire national, l'histoire des Compagnons de la Libération issus des services secrets de la France libre est avant tout celle des sacrifices des « hommes du combat souterrain des soutiers de la gloire », selon la formule de Pierre Brossolette.
Mais cette « armée des Ombres », comme la qualifia un autre de ses membres, Joseph Kessel, fut également le creuset du modèle spécifique des services secrets français, ainsi que des métiers et des techniques de la clandestinité qui demeurent, jusqu'à nos jours, leur apanage.
Nathalie Genet-Rouffiac est archiviste paléographe, diplômée de l'Ecole des Chartes et docteur en histoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Après avoir intégré le corps des conservateurs du patrimoine, elle travaillait comme chef de la mission des Archives du ministère de la Culture, avant de rejoindre le ministère de la Défense.
Elle est nommée chef du Service historique de la Défense (SHD), le 29 avril 2021.
Nathalie Genet-Rouffiac a notamment supervisé le traitement et l'ouverture au public des 600.000 dossiers d'attribution du statut de résistants au Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes, ainsi que des dossiers des morts pour la France, prisonniers de guerre et déportés internés résistants au SHD à Caen. Elle a également créé et dirigé le département interarmées, ministériel et interministériel (SHD / DIMI) en charge des affaires récentes (Syndrome de la guerre du Golfe, Rwanda...)
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 20h30