06/11/2022
Le 18 juin 1940, alors que tout semble perdu, que l'armistice a été sollicité la veille par le maréchal PETAIN et que le général de GAULLE vient de lancer son appel depuis Londres, des milliers de soldats français vont connaître leur baptême du feu sur le canal de la Marne au Rhin. Ils combattront ensuite jusqu'à lextrême limite de leurs forces
Sur les pentes des Vosges, le 43e corps d'armée de forteresse du général Fernand LESCANNE se bat toujours au moment où l'armistice est signé. Le « dernier carré du Donon » négocie sa reddition les armes à la main donc l'honneur sauf.
Parviendra-t-il à échapper à la captivité comme DENFERT-ROCHEREAU, le défenseur invaincu de Belfort en 1870 ? Dans les vallées de la Sarre, de la Vezouze, de la Plaine, du Rabodeau et de la Bruche puis lors des tractations au Donon, de nombreuses photos inédites tirées d'albums de soldats et d'officiers sont confrontées aux archives pour expliquer une courte campagne méconnue.
Le conférencier : Jean-Michel ADENOT est Ingénieur en agriculture. Après une carrière comme dirigeant d'entreprises, il se tourne vers l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans sa région, la montagne vosgienne. Il décide de privilégier les Archives, enfin ouvertes, et de confronter documents et témoignages.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00
Télécharger la documentation - affiche
Télécharger la documentation - flyer