20/01/2023
Les deux guerres mondiales se sont déroulés en partie sur le sol alsacien. Or les événements militaires en Alsace sont relativement peu connus du grand public, mis à part peut-être la libération de Strasbourg.
De même, hormis en Alsace-Moselle, la situation particulière vécue par les Alsaciens-Mosellans de juin 1940 à fin 1944-début 1945 (annexion de fait et régime nazi, Malgré-Nous, résistance intérieure...) est très peu connue des Français.
Maître Jean Paillot a signé deux œuvres de vulgarisation de cette période sombre de notre histoire locale, destinées à mieux la faire connaître dans notre région et en dehors de notre région. Les supports utilisés sont une bande dessinée et un roman, qui rendent ce travail accessible au plus grand nombre, sans toutefois dénaturer la réalité historique.
Jean PAILLOT est avocat au barreau de Strasbourg depuis 30 ans et enseignant en droit de la santé.
Ancien élève au lycée militaire de Saint-Cyr, il est également officier (réserve citoyenne), attaché à l'état-major du Commandement du Renseignement. Il est encore le représentant départemental de l'amicale des Anciens de 3e RTA et participe en cette qualité aux commémorations de Strasbourg et Kilstett.
Amateur d'histoire contemporaine, il a notamment signé le scénario de l'Alsace à Tout Prix (tome 1 sur la 1ère guerre mondiale en Alsace) et tome 2 (sur la 2ème guerre mondiale en Alsace), ainsi que le roman historique Les Douze Majuscules.
L'auteur proposera de réfléchir ainsi, sur la base des événements eux-mêmes, aux diverses manières d'assurer l'accessibilité de notre histoire, afin qu'elle puisse contribuer à éclairer le monde aujourd'hui.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 20h30