12/03/2023
Frédérique NEAU-DUFOUR
Née en 1972 à Bujumbura (Burundi), diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégée d'histoire et docteur en histoire, Frédérique Neau-Dufour entre en 1998 en tant que chercheur à la Fondation Charles de Gaulle (Paris).
Directrice de La Boisserie, elle devient la commissaire d'exposition du Mémorial Charles de Gaulle inauguré en 2008 à Colombey-les-Deux-Eglises.
En 2009, Frédérique Neau-Dufour est nommée conseiller pour la mémoire au cabinet d'Hubert Falco, secrétaire d'État chargé de la Défense et des Anciens combattants.
De 2011 à 2019, elle dirige le Centre européen du résistant déporté (CERD), sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin).
A partir de novembre 1944, et pour une année entière, l'ancien camp de concentration nazi de Natzweiler devient le camp d'internement du Struthof. Sous la garde de soldats et de gardiens français, plusieurs milliers de personnes y sont enfermées au titre de l'épuration.
Frédérique Neau-Dufour a trouvé dans les archives la trace des milliers d'Allemands et d'Alsaciens passés par ces lieux - hommes, femmes, enfants. Elle revient sur leur trajectoire complexe, ainsi que sur les difficultés de dire la justice dans une région durement éprouvée par le totalitarisme nazi.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00