02/07/2023
En 1943, à Casablanca, une jeune Française, âgée de 22 ans, s'engage comme ambulancière, dans l'Armée. Elle sappelle Reine BRANDIZI.
Après un an passé en Tunisie, elle débarque en Provence, avec ses compagnes, le 17 août 1944, dans l'armée commandée par le Général de LATTRE de TASSIGNY.
Au volant de son ambulance, surnommée « Mektoub », elle remontera la vallée du Rhône, en allant au secours des soldats blessés au combat. Elle traversera ainsi la Bourgogne, la Franche-Comté, les Vosges et abordera l'Alsace dans les conditions dun hiver sibérien, en plein coeur d'affrontements meurtriers...
Au printemps 1945, elle est avec son bataillon médical en Allemagne et participe au rapatriement des Français déportés dans les camps. Elle peut arborer fièrement l'écusson « Rhin et Danube » au terme de cette folle épopée de la Libération. Au fil de la conférence, les souvenirs ségrènent...
Ce livre est le récit de cette aventure courageuse, forgé à partir de pages rédigées par Reine et d'anecdotes qu'elle a confiées à Patricia CHABAS, qui les a ici racontées et complétées par des documents relevés au Service historique de la Défense.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00