26/11/2023
La Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme que l'on connait surtout sous son acronyme LVF est à l'origine une association loi 1901. Cette association est née de la volonté des parties collaborationnistes de l'époque de mener de front l'anticommunisme et la collaboration.
Entre août 1941 et août 1944, 13.400 Français vont se présenter à Versailles pour tenter de s'enrôler volontairement dans la LVF. Moins de la moitié sera effectivement retenue.
Cette conférence ne veut en aucun cas faire l'apologie de ces volontaires qui ont accepté de porter l'uniforme de l'armée allemande pour aller combattre sur le front de l'Est. Aussi, loin des mythes et des phantasmes sur la LVF, Franck CHEVALLET va présenter ce qu'était la LVF, comment elle s'est créée, son organisation initiale et ses restructurations successives, les motivations des volontaires, les premiers combats devant Moscou de décembre 1941 jusqu'au baroud d'honneur à Bobr en Biélorussie fin juin 1944. Rien ne sera éludé pendant cette conférence, y compris la participation de la LVF à des exactions en Biélorussie.
Né en 1965, Franck CHEVALLET est guide au MM ParK.
Passionné par ces volontaires français dans l'armée allemande engagés entre 1941 et 1945, il est l'auteur du livre « Pour la France, pour
l'Europe Le parcours d'un officier français de la LVF à la Charlemagne (1941-1945) ».
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00