24/03/2024
Décembre 1944
Si certaines communes alsaciennes ont été libérées par les forces américaines et la 2e DB, le Nord de l'Alsace et le pays de Bitche restent aux mains de l'ennemi.
Ne voulant pas se résigner à la défaite qui se profile, Hitler lance dans la nuit du 1er janvier 1945 une contre-attaque par le Nord : L'opération Nordwind qui vise notamment la reprise de Strasbourg.
Si l'offensive échoue le 25 janvier 1945, les Allemands défendent leurs positions au nord de la Moder et il faudra attendre le 19 mars pour que toute l'Alsace soit enfin libérée.
Lise POMMOIS
Professeur d'anglais en retraite, Lise est connue aux États-Unis comme l'historienne de la 7e armée
Écrivaine, passionnée d'histoire, Lise à l'occasion du 40e anniversaire de la bataille de Hatten-Rittershoffen, est sollicitée par le Cercle d'histoire et d'archéologie de l'Alsace du Nord en tant qu'angliciste afin d'obtenir les témoignages des vétérans américains qui ont pris part à cette terrible bataille. Elle découvre alors l'histoire militaire et se passionne pour les hauts faits de la 7e Armée américaine. Elle exploite les archives militaires de Washington et assiste à de nombreuses réunions de vétérans américains qui trouvent que la participation de la 7e Armée US à la libération de l'Alsace a trop longtemps été ignorée.
Ces vétérans américains la poussent à continuer les recherches et à écrire, tout comme de nombreuses sociétés d'histoire d'Alsace. Lise fait de fréquents voyages aux États-Unis et de nombreuses rencontres en Alsace où elle guide les vétérans sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Son permanent travail de recherche débouche sur de nombreuses publications d'ouvrages en Alsace comme aux États-Unis.
Lise Pommois est décorée des Palmes académiques en 1999.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00