11/08/2024
La géographie a été de tout temps une science indispensable aux stratèges pour planifier les opérations et garantir aux unités déployées sur le terrain un soutien face aux problématiques de mobilité, d'implantation et de manuvre tactique. Avec la résurgence des rapports de force entre les états, face à un environnement informationnel dense et à l'essor des nouvelles technologies au service de la guerre, la connaissance de l'environnement et la maitrise du milieu par les militaires restent un facteur décisif de victoire.
L'information géographique reste prépondérante dans l'appui fourni à l'anticipation, la planification et la conduite des opérations.
Dans ce contexte, le 28e groupe géographique, unique unité de recueil d'information géographique de l'armée de Terre, assume donc l'importante mission d'apporter toutes les connaissances du terrain nécessaire à la pensée stratégique, opérationnelle et tactique des chefs.
Héritiers des ingénieurs de Napoléon, les Arpenteurs du 28 travaillent à la confluence des armes de l'artillerie, du génie et du domaine
du renseignement, avec une culture de l'appui les amenant à être un incontournable acteur interarmes. Dépositaires d'un savoir-faire unique en Europe, les cartographes et topographes militaires du groupe bénéficient de technologies innovantes leur permettant d'agir sur tous les théâtres d'opérations.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00