13/10/2024
Il est envisagé dès le mois de mai 1944 d'établir en territoire français occupé, derrière les lignes allemandes, des bases d'assaut à partir desquelles opèreront des
équipes opérationnelles.
Dans le schéma de franchissement du nord-est de la France et la traversée de son massif vosgien, ce sera à l'opération Loyton d'établir une telle base.
Loyton est la plus importante et la dernière des opérations aéroportées menées par le 2nd SAS Regiment en territoire français.
L'opération va séterniser dans l'attente des alliés. Pendant deux mois, les SAS auront été aidés, soignés, guidés, renseignés, hébergés par les gens de la région.
Le Lt. Col. FRANKS met fin à l'opération début octobre.
SAS, PHANTOM, JEDBURGH, ce sont 94 membres des forces spéciales qui prennent part à l'opération Loyton et à l'opération indépendante au nord de Loyton,
37 d'entre eux ne reviendront pas.
Ancien militaire parachutiste de carrière, c'est lors de ses activités de réserviste que Philippe GUILLEMINOT découvre l'opération Loyton.
Il sintéresse dans un premier temps à la mission du stick du 2nd SAS Régiment qui opéra indépendamment au nord du dispositif de OP Loyton.
Cela l'a conduit à élargir ses recherches à l'ensemble de l'opération, recherches dont il publiera le résultat dans un livre consacré à l'opération Loyton.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00