07/11/2021
Avec la création dès 1940 de la 1ère Compagnie d'Infanterie de l'Air de la France Libre à Londres par le Capitaine BERGE, la volonté du Général de Gaulle de voir larmée française combattre sur tous les théâtres d'opérations et dans tous types dengagements va pouvoir se matérialiser.
Formés et entraînés par les Britanniques « à la britannique » pour le SOE, ces parachutistes français vont être les premiers à être parachutés en Europe occupée dès mars 41
Au Moyen-Orient durant l'été 41, ils seront intégrés au fameux SAS de David STIRLING début 1942 et seront ainsi engagés sur tous les fronts, Libye, Tunisie, Bretagne et la Hollande, dans des missions inédites et dangereuses, qu'il sagisse de coups de main isolés ou l'encadrement de la résistance en territoire occupé par l'ennemi.
Le Lieutenant-Colonel Jean-Christophe DUMONT vous fera remonter aux sources de lesprit SAS qui anima tant de combattants délite, ceux-là même dont la gloire et le sacrifice allaient ensuite laisser leur marque indélébile dans larmée française en influençant la formation et le caractère de nombres dunités daprès-guerre, des plus spéciales aux plus conventionnelles.
Officier en activité spécialisé dans le domaine de la formation des cadres et des soldats de larmée de terre, il sest très rapidement rendu compte de limportance de sappuyer sur lhistoire afin de rendre plus efficace les séances dinstruction tactiques au profit des militaires, quelles soient réalisées sur le terrain ou en salles de cours.
Étant passé par la Bretagne, il sest tout naturellement intéressé aux opérations combinées à lorigine de la libération de celle-ci durant lété 1944. Cest donc logiquement quil sest focalisé depuis quinze ans sur les actions des forces spéciales et plus particulièrement sur celles des 3ème et 4ème SAS français (respectivement 3ème et 2ème RCP), ces deux bataillons étant à lorigine de lesprit et de la création des forces spéciales terrestre françaises daprès-guerre.
Il a réalisé de nombreuses conférences sur le sujet depuis 2009, que ce soit dans le milieu civil, scolaire ou militaire.
Il fait partie depuis 2016 du comité historique de lAFPSAS (Association des familles de parachutistes SAS de la France libre), association affiliée au Souvenir Français et reconnue dintérêt général, et a participé récemment à la réalisation des deux premiers documentaires français réalisés pour la télévision sur les SAS français, qui ont été diffusés en 2020 sur RMC Découverte.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h