Sprache :  Franzosisch  Deutsch  Englisch  Italienisch  Bulgarisch  Hollandisch  Spanisch 



Ihr Konto Ihr Einkaufswagen

Ich bin damit einverstanden,
den Newsletter per E-Mail zu erhalten

ÉVÉNEMENTS

06/03/2017


Photo presse

La Wantzenau (Bas-Rhin). Sur 7 000 m2, le MM Park présente une impressionnante collection militaire, dont une vedette allemande de la Kriegsmarine et 120 chars russes allemands et français. MM PARK

Un musée-parc d'attractions sur la Seconde Guerre mondiale à Strasbourg


Des collectionneurs passionnés viennent d'ouvrir un musée-parc d'attractions sur la Seconde Guerre mondiale à la périphérie de Strasbourg. Un ovni historique et ludique.



Le char Souffleur II conduit en 1945 par Jean Gabin, un uniforme des Forces françaises libres, une carabine De Lisle, utilisée par les Britanniques contre les nazis... Voilà quelques exemples des trésors que présente le MM Park, qui a ouvert mercredi en périphérie de Strasbourg.



A l'origine de ce projet dantesque, un passionné d'histoire un peu fou, Eric Kauffmann, et un collectionneur, Dominique Soulier. « Depuis des dizaines d'années, Eric et moi avons amassé des quantités de pièces du monde entier et nous souhaitions les faire partager au grand public », explique ce dernier.



Le site de La Wantzenau (Bas-Rhin), dédié à la Seconde Guerre mondiale, est unique en son genre en France puisqu'il propose de découvrir le passé tout en se divertissant. « Notre site est en quelque sorte un concept hybride de galerie-parc d'attractions », synthétise Dominique Soulier.



«Nous souhaitions que les visiteurs appréhendent l'histoire de façon ludique»
Dominique Soulier, cofondateur



Le MM Park a investi une ancienne imprimerie de 7 000 m² pour présenter avant tout une impressionnante collection militaire. 120 chars russes, allemands et français ont été rapatriés en Alsace, rénovés et exposés dans un hall très spectaculaire. « Nous avons souhaité que les visiteurs soient au plus près des véhicules, puissent circuler autour d'eux sans être mis à distance », souligne le cocréateur, très fier de cette scénographie de proximité.

Bague à cyanure, stylo lance-gaz...



Le parcours historique nous emmène à la découverte de 400 uniformes portés par des mannequins rappelant les soldats et les civils de 39-45. « C'est la première fois que sont présentées des tenues féminines de l'époque », remarque Dominique Soulier. Un peu plus loin, on est fascinés par ce bassin d'eau qui accueille une impressionnante réplique d'une vedette allemande de la Kriegsmarine longue de 20 m. Les amateurs d'armes de guerre sont comblés par la galerie très riche qui expose des dizaines de carabines, de canons et de fusils gardés intacts.



Passionnante aussi la découverte de la « collection Sussex » consacrée « aux hommes de l'ombre », ces agents spécialistes du renseignement et des techniques d'espionnage. Ces 400 objets regroupés dans une salle de 110 m 2 sont des trésors historiques : bague contenant une capsule de cyanure, brosse avec un compartiment secret, télescope de poche, rasoir avec une cache secrète, stylo lance-gaz...



stand tir mmpark

Il est possible de tester dans un stand de tir des répliques de carabines.



L'autre attraction du site : la zone de loisirs. « Nous souhaitions que les visiteurs appréhendent l'histoire de façon ludique. Le MM Park ne voulait pas se confiner au côté parfois rébarbatif d'un musée », explique Dominique Soulier. Cet espace de loisirs peut surprendre quand on sait combien la Seconde Guerre mondiale a laissé de traces en Alsace. Pour notre guide, « il s'agit au contraire d'amener les jeunes générations à s'intéresser à 39-45 en s'amusant ». Les visiteurs peuvent ainsi s'élancer sur une tyrolienne depuis un avion dans le cadre d'un parcours sportif D-Day dédié au Débarquement, s'essayer au pilotage d'avions de guerre sur des simulateurs de vol, tester le stand de tir et ses répliques de carabines...



Mais, au fait, d'où vient ce nom MM Park, qui existe également, à une échelle bien moindre, en Bulgarie ? MM comme musée militaire ? « Ces initiales permettent toutes les interprétations et nous ne voulions pas de l'appellation musée », se contente de répondre Dominique Soulier, qui espère accueillir 100 000 visiteurs d'ici à la fin de l'année.



MM Park, à La Wantzenau (Bas-Rhin), tous les jours de 9 heures à 19 heures 30,
tarif : 9 € pour la collection, 15 € avec la zone loisirs. www.mmpark.fr.

Article du site : LeParisien.fr, Martin Antoine 6 mars 2017