30/03/2017
Le MM Park a ouvert ses portes au public le 1er mars. Sur 7000 m2, il rassemble la plus grande collection privée d'Europe consacrée à la seconde guerre mondiale. 120 chars et blindés, 250 uniformes : des chiffres démesurés tout comme la passion du maître des lieux.
Par Cécile Poure
Publié le 29/03/2017 à 15:55
Route 67 vous propose une immersion au MM Park. Cet immense musée consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Un musée d'un genre un peu particulier puisque toutes les collections sont privées.
Celle d'Eric Kauffmman, informaticien, qui depuis l'âge de 7 ans collectionne les objets liés à la Seconde Guerre Mondiale. Tout a commencé avec des cartes postales trouvées dans un grenier pour se terminer par ... des chars.
120 chars et blindés achetés aux enchères auprès de musées en faillites de par le monde, 250 costumes et un millier d'armes. De quoi laisser pantois.
Pour contenir cette passion pour le moins encombrante, Eric Kauffmann a aménagé pendant des années une ancienne imprimerie de la Wantzenau. Qui est aujourd'hui un véritable musée de 7000m2.
Et pour entretenir cette ménagerie d'acier, le musée emploie 3 mécaniciens, eux aussi passionnés d'histoire et de vieille mécanique. Qui redonnent une seconde jeunesse à ces engins d'un autre temps.
Comme Mickael Ritzenhaler qui a déjà 60 véhicules au compteur. A sa grande fierté.
Ainsi, 60% du parc roule.
Et mieux certains véhicules font de la figuration dans des films d'époque. La gloire quoi.
Comme cette collection dédiée à la
mission Sussex
et composée de centaines d'objets inédits compilés par Dominique Soulier.
Un hommage à ces 120 hommes et femmes, des Français parachutés par Churchill en 1944 sur les côtes normandes
pour y mener des missions de renseignement.
Des objets rares et qui trouvent ici toute leur place.
Celle de la grande histoire.
Eric Kauffmann espère un grand débarquement : 150 000 visiteurs par an.