Lengua :  Frances  Aleman  inglés  Italiano  Bulgaro  Holandes  Espanol 



Su cuenta Mi cesta

Accepto

ÉVÉNEMENTS

02/10/2019

LA WANTZENAU - Histoire

Retrouvailles à La Wantzenau entre deux familles liées par la guerre

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/10/02/retrouvailles-entre-deux-familles-liees-par-la-guerre

Deux familles se sont retrouvées récemment au MM Park, musée de la Seconde Guerre mondiale, et ont ravivé l'histoire qui les lie à travers l'action d'un des plus jeunes volontaires de la Résistance en France, Jeannot Conrath.

Deux familles, l'une d'origine britannique et l'autre française sont parties sur les traces de leurs aïeux et ont vécu des retrouvailles émouvantes au MM Park à la Wantzenau. Monique Conrath-Fanfani et sa soeur Marie-Claude Conrath Lindemann ont fait la connaissance de John Carleton jr. et de sa soeur. Leur père Jeannot Conrath a sauvé la vie du père des enfants Carleton durant la Seconde Guerre mondiale.


DNA - retrouvailles entre deux familles liées par la guerre

Plus de 70 ans après la guerre, deux familles, l'une d'origine britannique, l'autre française, ont mené des recherches et fini par se retrouver à la Wantzenau. De gauche à droite, John Carleton jr., Marie-Claude et Monique Conrath, Susan Carleton, Dominique Soulier, directeur adjoint du MM Park Photo DNA/DNA



Un sergent de la Royal air force blessé dans les Ardennes


John Carleton jr. ne parlant pas le français, Monique Conrath-Fanfani a relaté: "John Carleton senior (né en 1918) est sergent dans la RAF (Royal air Force). En 1943, son avion, un Stirling III, est en reconnaissance dans les Ardennes, lorsqu'il est abbatu par la Flak allemande au-dessus de Givet (08). Deux officiers sont morts sur le coup et le sergent Carleton est blessé à la jambe. Il parvient à se traîner jusqu'au cimetière de Givet, où il se cache. Assoiffé, il se nourrit de poires vertes. En haut des pâtures ardennaises (qui étaient réquisitionnées par les Allemands), Jeannot Conrath (né en 1929) qui avait 14 ans et qui à cet âge était déjà informateur pour la Résistance, trouve cet aviateur blessé. Sa maman, veuve de guerre de 1918, soigne John et le cache, car les Allemands étaient au courant du crash de l'avion. La Résistance a fait en sorte que l'aviateur puisse passer en Belgique."

"Monique et Marice-Claude, si votre papa n'avait pas agi de la sorte, dit John Carleton jr, nous ne serions pas là aujourd'hui."

Jeannot Conrath faisait partie, à 14 ans des plus jeunes combattans volontaires de la Résistance en France.

La guerre finie, les deux hommes ont correspondu un petit moment, puis en 1958, les Carleton se sont installés au Canada. C'est par le biais d'enquêtes auprès de la RAF, du réseau de résistans Libé-Nord, ainsi que par l'intermédiaire d'un universitaire américain, que le fils John Carleton jr. a effectué des recherches sur le passé de son père. Aussi bien les archives, que les rapports de la RAF se recoupens intégralement.


Des rencontres qui n'auraient jamais eu lieu


Suite à ces recherches, les deux familles: John Carleton jr., son épouse, sa soeur Susan avec son mari, ainsi queles deux filles de Jeannot Conrath, Monique et Marie-Claude ont ainsi pu se retrouver à la Wantzenau. Les Carleton ont séjourné une semaine en France et se sont rendus également à Givet sur les lieux de la chute de l'avion en 1943.

Dominique Soulier, fils d'un agent du renseignement britanique du Sussex et directeur adjoint du musée militaire, évoque avec émotion cette rencontre plus de 70 ans après la guerre: "Depuis son ouverture, il y a un peu plus de deux ans, le musée militaire MM Park suscite des rencontres qui ne se seraient jamais faites. Il existe actuellement un regain d'intérêt de recherches pour retrouver des soldats, soit par l'intermédiaire de casques retrouvés ou de plaques militaires. Nous avons beaucoup de visiteurs américains, mais aussi allemends."

Une belle rencontre chargée de souvenirs, malgré l'absence des deux "héros".

Ri. D.


Article des DNA