23/08/2021
Manière d’animer le musée, un événement inédit y sera proposé ce week-end sous le titre « Playmobil en guerre ».
Depuis plus de vingt ans, le Hoenheimois Vincent Darroman est l’un des grands spécialistes européens des figurines Playmobil® et membre fondateur de « Génération Playmo » et de la BOK (Band of Klicky). Il collectionne ces petits jouets qui ont marqué tant d’enfants depuis les années 1970.
Ses thèmes de prédilection sont les westerns et l’Histoire – dont l’épopée napoléonienne ou la Seconde Guerre mondiale.
Samedi 21 août à partir de 14 h, Vincent Darroman proposera au public de découvrir un épisode des combats pour la libération de Kilstett et Gambsheim, en janvier 1945, au travers d’un diorama de 20 m2 composé de Playmobil customisés et de véhicules militaires à l’échelle 1/18e.
L’association « Gardien du Rhin », représentée par Antoine Schoen, qui milite pour la valorisation du patrimoine militaire du Rhin, est aussi associée à l’événement. Elle veut faire de cette expo temporaire une vraie leçon d’histoire locale.
L’accès à l’exposition temporaire salle du Général-Koenig est compris dans le prix d’entrée au musée. Exposition temporaire, samedi 21 août de 14 h à 19 h, dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 août de 9 h à 19 h. MM Park, La Wantzenau.