Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

ÉVÉNEMENTS

04/09/2022

Conférence-Débat

suivie d’une séance de dédicaces

INSCRIPTION FERMÉE

LA WANTZENAU - Au MM Park France

« Les Jedburgh » animée par Jean-Louis Perquin

Les Jedburgh

En 1943, le Commandement suprême interallié créé le Plan Jed-burgh. Il consiste à envoyer en France occupée des équipes de trois officiers dont un radio. Leur mission, rallier les maquis existants, les armer, les instruire et les encadrer au combat.


Composé de cent officiers français, d'autant de Britanniques et d'Américains, cent équipes « Jeds » sont parachutés de nuit. Directement reliées au Commandement Suprême Interallié (CSI), ces équipes vont semer le désordre et la destruction dans le dispositif allemand.


285 « Jedburgh » vont effectuer 100 missions : 92 en France, dont une à la frontière franco-belge, et 8 en Hollande.


Parmi eux 103 Français, dont 6 ont effectué 2 missions en France, 89 Britanniques, dont 3 ont effectué 2 missions en France et 3 une seconde en Hollande, 83 Américains, dont un a effectué 2 missions en France et 1 une seconde en Hollande, 8 Hollandais, dont 2 ont effectué 2 missions en Hollande, 1 Canadien et 1 Belge.


Les pertes s'élèvent à 7 morts au combat et 12 blessés.


Les Jedburgh

L'épopée « Jedburgh » se poursuit en Extrême-Orient, quarante français se portent volontaires pour combattre l'ennemi japonais et sont intégrés aux commandos spéciaux interalliés de la « Force 136 » en Extrême-Orient.


Sur un principe identique, deux autres plans Sussex et Proust sont destinés au renseignement derrière les lignes ennemies.


Fils de résistant, Jean-Louis Perquin a effectué une carrière militaire au sein des troupes aéroportées et des troupes de montagne. Son passé familial et son métier l'ont tout naturellement conduit à effectuer des recherches sur les opérations clandestines liées à la Libération, il s'est alors signalé par la parution d'articles et d'ouvrages remarqués sur cette guerre de l'ombre livrée par les agents spéciaux alliés parachutés en France occupée. Grace à sa documentation personnelle et surtout grâce à l'amitié des vétérans et la proximité avec de nombreux conservateurs de musées à travers toute l'Europe, il est désormais un spécialiste reconnu des forces spéciales alliées de la seconde guerre mondiale.



Plan d'accès à la salle Koenig du Musée MM PARK France

Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00




Télécharger la documentation