Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

ÉVÉNEMENTS

03/08/2022

DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

La Wantzenau | Le MM Park, des collections à découvrir à tout âge

Si on cherche un endroit frais afin d’occuper les enfants durant les vacances, il faut visiter à La Wantzenau le musée militaire MM Park dédié à la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que la collection Sussex 1944.
DNA Dernière nouvelles d'alsace

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2022/08/03/le-mm-park-des-collections-a-decouvrir-a-tout-age




Le MM Park est un lieu d’histoire, un établissement pédagogique et ludique, doublé d’un espace de jeux. Qu’on soit écolier, collégien, (la Deuxième Guerre mondiale est au programme d’histoire), étudiant ou touriste de passage, qu’on y vienne seul ou en famille, on peut y passer plusieurs heures sans se lasser. Certains s’intéresseront aux chars ou aux nombreux engins, d’autres préféreront regarder la formidable collection d’uniformes et d’armes.


Dominique Soulier et Éric Kauffmann ont reçu le diorama des membres du club de maquettistes de Strasbourg.  Photo DNA /Ri.D.

Dominique Soulier et Éric Kauffmann ont reçu le diorama des membres du club de maquettistes de Strasbourg. Photo DNA /Ri.D.



Le coin restauration est attractif avec des prix corrects. On peut également y organiser des goûters, des jeux pour des fêtes ou des anniversaires.


L’accès aux attractions est inclus dans le prix de l’entrée, à savoir le simulateur de vol, l’accrobranche (parcours d’entraînement du combattant), le tir de précision ou la piscine à balles (l’espace jeux est ouvert tout l’été).


Très régulièrement, le MM Park organise des conférences gratuites, sur inscription, sur des sujets divers comme la Résistance en Alsace ou le mythe Enigma. Ces conférences-débats remportent toujours un vif succès.

Des cadets de l’armée américaine et des invités de marque

Dominique Soulier, bras droit du fondateur du musée Éric Kauffmann et responsable de la collection Sussex, s’est dit satisfait de la fréquentation de l’établissement, qui finalement n’a pas trop souffert de la crise du Covid, sans doute grâce à ses grands espaces ouverts. « Le nombre d’entrées ne cesse d’augmenter depuis l’inauguration en mars 2017. »


L’espace jeux et la petite restauration sont ouverts tout l’été.  Photo DNA /DNA/Ri.D.

L’espace jeux et la petite restauration sont ouverts tout l’été. Photo DNA /DNA/Ri.D


« Nous sommes souvent sollicités pour des prêts de matériel par le musée de l’Ordre de la Libération à Paris et nous travaillons en collaboration avec le 2e régiment de hussards d’Oberhoffen, poursuit le responsable. Nous avons reçu des cadets de l’armée américaine très récemment, ainsi que d’autres visiteurs de marque. »


Un autre événement sera les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains.


De nouvelles pièces viennent se rajouter régulièrement à la collection existante. Le DC-47 Dakota ( DNA de janvier 2021 ) est en bonne voie de restauration. Il a été entièrement refait, sablé et attend une nouvelle couche de peinture à la rentrée.


L’avion de légende le DC-47 Dakota est en bonne voie de restauration.  Photo DNA /DNA/Ri.D

L’avion de légende le DC-47 Dakota est en bonne voie de restauration. Photo DNA /DNA/Ri.D


Le club des maquettistes de Strasbourg a offert au musée une représentation d’un site de lancement de fusée Fieseler Fi-103 V.1, un diorama créé et réalisé par Marc Goetz et restauré par le club. Récemment, J.P. Fauvelle, président du club, Roland Schnepp et Christian Boehm ont remis cette maquette à Éric Kauffmann et Dominique Soulier.


MM PARK, 4 rue Gutenberg, 67 610 La Wantzenau. Accueil du MM Park : 03-88-59-25-43.
Mail : contact@mmpark.fr


Le MM Park propose des visites pour les groupes (minimum dix personnes) avec des guides bénévoles férus d’histoire. Il faut compter 1 h 30 à 2 h 30 pour la visite. Pour un confort d’écoute, les groupes sont limités à 20/25 personnes par guide. Prix forfaitaire de 45 € par groupe. Prendre rendez-vous huit jours à l’avance.


Par Ri. D - 03 août 2022