Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

ÉVÉNEMENTS

06/01/2023

DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

La Wantzenau | Le MM Park s’offre une tenue du commandant Philippe Kieffer

Le musée militaire de La Wantzenau vient d’acquérir une pièce rare : une tenue complète française de fusilier marin du commandant Philippe Kieffer, datée de 1942, alors qu’il était lieutenant de vaisseau (capitaine).
DNA Dernière nouvelles d'alsace

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2023/01/06/le-mmpark-s-offre-une-tenue-du-commandant-philippe-kieffer



Dominique Soulier et Éric Kauffmann ont reçu le diorama des membres du club de maquettistes de Strasbourg.  Photo DNA /Ri.D.

La tenue complète du commandant Philippe Kieffer, datée de 1942, alors qu’il était lieutenant de vaisseau (capitaine). Photo DNA /Ri.D.

Dominique Soulier, responsable de la collection Sussex et bras droit du fondateur du MM Park, Éric Kauffmann, est un homme heureux et son sourire le prouve. Par l’intermédiaire d’un réseau d’amis et de ses contacts dans le monde militaire, il a réussi à dénicher une perle rare, qui se trouvait à Pau, chez un ancien militaire et grand collectionneur : un uniforme authentique et complet (casque, béret, « battle dress » et chaussures) du commandant Philippe Kieffer, l’homme du jour J du débarquement en Normandie en 1944.

« L’acquisition de pièces rares ne fait que renforcer la notoriété de notre musée »

En décembre 2021, Dominique Soulier n’a pas eu beaucoup de mal à persuader Éric Kauffmann d’aller acquérir cette pièce rare et la transaction fut rapide. Il se réjouit : « L’acquisition de pièces rares, que l’on parle de véhicules d’époque, d’armes ou d’uniformes ne fait que renforcer la notoriété de notre musée qui commence à être connu bien au-delà de nos frontières ».


De retour à La Wantzenau, il fut décidé d’exposer l’uniforme et de lui donner une place de choix dans une des vitrines. Mais il aura fallu attendre plus de huit mois, afin que la tête en silicone entièrement réalisée à la main par un modeleur-sculpteur soit prête, et la ressemblance avec l’original est plutôt bien réussie


Cette pièce exceptionnelle est exposée depuis le 10 décembre dernier dans les allées du musée

Un partenariat lancé avec l’Éducation nationale

Autre nouveauté au MM Park : le lancement d’un partenariat avec l’Education Nationale. Ce partenariat expérimental avec des professeurs d’histoire de l’Académie de Strasbourg a permis la mise en place de plusieurs parcours pédagogiques destinés aux élèves de niveaux allant de la sixième à la troisième.


MM PARK, 4 rue Gutenberg, 67 610 La Wantzenau. Accueil du MM Park : 03-88-59-25-43.
Mail : contact@mmpark.fr


Par Ri. D - 06 janvier 2023



le commandant philippe kieffer dr mmpark.jpg

Qui est Philippe Kieffer ?

Philippe KIEFFER (biographie)

Philippe Kieffer est né le 24 octobre 1899 à Port-au-Prince (Haïti) d’un père alsacien et d’une mère écossaise. Après des études secondaires dans un collège jésuite à Jersey et l’obtention par correspondance d’un diplôme de LaSalle Extension University (LSEU), il entame sa carrière professionnelle à Haïti où il devient codirecteur de la banque nationale, puis fondé de pouvoir de la National City Bank of New York.


Mobilisé en 1939, il rejoint la France comme officier de réserve dans l’armée de terre puis dans la marine. À l’appel du Général de Gaulle, à l’âge de 41 ans, il rejoint Londres le 19 juin 1940 puis signe son intégration dans les Forces navales de la France Libre (FNFL) dès le jour de leur création, le 1er juillet 1940.


Il doit d’abord devenir lui-même fusilier marin, alors qu’il n’est que simple officier de réserve de 2ème classe, puis recruter et former des volontaires afin de constituer une unité capable de réaliser des opérations coups de poing. Le sous-lieutenant Kieffer est alors « officier interprète et du chiffre de 3 ème classe », chargé des relations avec les Britanniques. Impressionné par les méthodes des commandos britanniques, il prend en décembre 1941 la direction d’un commando français intégré dans une unité anglaise, dont il assure lui-même le recrutement. Fort d’une vingtaine de volontaires au départ, le commando sera au final composé de 177 combattants. Ce seront les seuls français à débarquer avec les alliés, le 6 juin 1944 à Sword Beach (Ouistreham, Colleville-Montgomery). À noter que le capitaine Kieffer a été blessé deux fois ce jour-là (à la cuisse et au bras). Le commando Kieffer est resté en première ligne et a combattu jusqu’au 27 août 1944.


Après la guerre, Philippe Kieffer a quitté l'arme et entamé une carrière politique. Il est décédé le 20 novembre 1962 à son domicile, à Cormeilles-en-Parisis.


Source : livre de Stéphane Simonnet : « Commandant Kieffer : le Français du jour J ».



Télécharger l'article des DNA