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ÉVÉNEMENTS

23/01/2021

DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

La Wantzenau | Le MM Park, fleuron de l'histoire du patrimoine militaire, acquiert un avion de légende -

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Le MM Park, fleuron de l'histoire du patrimoine militaire, acquiert un avion de légende

Fermé temporairement, le MM Park dédié à la Deuxième Guerre mondiale ajoute une pièce monumentale et prestigieuse à des collections déjà exceptionnelles : un DC3 Dakota. Un avion mythique qui a peut-être vécu le jour « J » du Débarquement.


Une vedette militaire de 20 mètres de long qui flotte dans un bassin, des chars , par centaines, un sous-marin de poche de sept mètres et bientôt un avion bimoteur de 30 mètres d’envergure et d’environ 12 tonnes... Rien n’arrête la passion d’Éric Kauffmann, PDG du MM Park.


Cet été, le féru d’engins militaires et de la Deuxième Guerre mondiale a acquis un DC3 Dakota auprès d’un collectionneur italien. « Le DC3, c’est la jeep du ciel, c’est un avion légendaire de la Deuxième Guerre mondiale, qui a servi à des opérations de parachutage pendant le Débarquement ; certains volent encore », s’enthousiasme son collègue Dominique Soulier, conservateur du MM Park et initiateur d’une collection Sussex.


DC3 Dakota - MM Park -Avion de légende

Une partie de l’appareil et les ailes sont entreposées pour l’instant sur le parking du musée. Le reste de l’avion sera acheminé en janvier. Il sera ensuite remonté et rénové avant d’être hissé sur le toit d’une tour d’une hauteur d’une quinzaine de mètres. Photo Laurent REA


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Le musée abrite des milliers d’engins et objets, certaines rarissimes, chars, véhicules, armes, uniformes et mannequins. Photo Laurent REA


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Une telle profusion de pièces de collection que le MM Park prévoit de s'agrandir en 2021. Le musée attire un public de connaisseurs et des familles intéressées par l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Photo DNA /Laurent RÉA


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Le musée met en scène divers épisodes de la Deuxième Guerre mondiale et réunit environ 120 chars et plus de 400 mannequins. Photo DNA /Laurent RÉA


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Dominique Soulier, conservateur du musée et initiateur d’une collection sur le réseau Sussex, et Éric Kauffmann (à droite), PDG du MM Park. Photo DNA /Laurent RÉA


« Le collectionneur italien viendra nous aider à le remonter »


Démonté, l’appareil, d’une trentaine de mètres d’envergure et de 12 tonnes, a fait l’objet d’un convoi exceptionnel jusqu’à La Wantzenau. Deux ailes et une partie de l’avion ont ainsi été acheminées, la carlingue et le moteur devaient suivre ces derniers jours. « Le collectionneur viendra nous aider à le remonter, puis il faudra le rénover. Bref, cela représente plusieurs semaines de travail », estime le président-directeur général du MM Park pour qui rien ne semble vraiment impossible. Pour corser l’installation, l’avion ne restera pas au sol dans un hangar, mais sera hissé sur une nouvelle tour de saut d’une hauteur de quinzaine de mètres dans l’espace ludique du musée.


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Le bimoteur, tel qu’il se trouvait dans le jardin d’un collectionneur italien, avant d’être acquis par le MM Park. L’avion mythique a appartenu à l’armée de l’air italienne. Document remis


Des travaux d’extension en 2 021


Quatre ans après son ouverture , le musée qui abrite des milliers d’engins et objets, certaines rarissimes, chars, véhicules, armes, uniformes et mannequins, a déjà besoin de repousser les murs. En octobre, une vente aux enchères a été proposée autour d’une quarantaine de lots pour libérer de l’espace et renouveler les chars, en attente, dans les hangars.


Les travaux d’extension prévus début 2021 (lire l’encadré) visent à accroître les espaces d’exposition (aménagement de salles dédiées aux expositions temporaires) ainsi que les lieux annexes (boutique, restaurant et espace de jeux). « Pourquoi ne pas aborder d’autres conflits ou d’autres sujets tels que la guerre de 1870, l’Algérie ? » imagine Éric Kauffmann, jamais à court d’idées pour enrichir et valoriser « son » musée.


Fermé depuis le reconfinement, l’établissement attire habituellement des visiteurs de la région, d’autres régions françaises et de l’étranger (Allemands, Américains, Japonais ou Russes). « Nous avons bien travaillé en juillet et en août, en septembre aussi. La fréquentation est en moyenne de 40 000 visiteurs par an. La fréquentation minimale devait être de 20 000, notre objectif reste d’atteindre les 100 000 », indique le président.


Un partenariat avec l’Académie de Strasbourg


Depuis son ouverture, le musée a tissé des liens à la fois avec le monde de la Défense et de l’Éducation nationale. Suite à une réunion en mars dernier, l’académie de Strasbourg a décidé d’attribuer des moyens financiers (36 heures pour 2021) pour permettre à deux professeurs d’histoire-géographie de concevoir un parcours et des activités pédagogiques au sein du MM PARK. Un projet suspendu en raison de la crise, qui devrait être réactivé dès que la situation le permettra.


Le musée gagne 1 500 m2 supplémentaires


Le permis de construire a été accordé cet automne et les travaux d’extension doivent démarrer en début d’année. Le MM Park, qui se déploie sur plus de 7 000 m2, va gagner 1 500 m2 supplémentaires en 2021. L’idée ? Présenter de nouveaux chars, l’engin « phare » qui constitue un des facteurs d’attraction du site, proposer des expositions temporaires autour de thèmes liés à la défense ou à l’histoire militaire, développer aussi les espaces annexes.


Accessible indépendamment du musée, l’espace de jeux va se développer avec de nouvelles attractions destinées à un public adolescent en quête de « sensations plus fortes ». Il y aura une nouvelle tour de saut d’une quinzaine de mètres du haut de laquelle les adolescents pourront s’élancer dans le vide, tout droit, à l’aide d’un système sécurisé. Autre nouveauté, une tyrolienne qui courra sur plus d’une centaine de mètres à l’extérieur des bâtiments.


Un restaurant (environ 80 couverts) sur deux niveaux sera aménagé pour offrir un temps de pause aux familles. Quant à la boutique, encore modeste, elle va être également être agrandie et réaménagée.


Par Valérie BAPT - 22 janv. 2021


MM Park, 4 rue Gutenberg, 67 610 La Wantzenau. 03 88 59 25 43 (actuellement fermé en raison de la crise sanitaire).