Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

BOUTIQUE


Ouvrage " La Bataille de Lille 1940 "


Accueil > Livres


Ouvrage " La Bataille de Lille 1940 ".



Description du produit

Ouvrage " La Bataille de Lille 1940 ".

La bataille de Lille s’est déroulée du 25 au 31 mai 1940 dans des conditions extrêmement difficiles pour l’armée française, presque totalement encerclée dans le Nord et surprise par la capitulation belge. Pour permettre le repli de nombreuses divisions mobiles vers Dunkerque, les unités encerclées dans Lille décident de se battre jusqu’au bout afin de fixer sur place un corps d’armée allemand. La résistance française est même telle qu’au moment de la reddition, les Allemands décident de rendre les honneurs de la guerre aux défenseurs français, ce qui n’était pas arrivé depuis la chute du fort de Vaux, en juin 1916.

Les combats de mai-juin 1940 semblaient tombés dans l’oubli jusqu’à la sortie, en juillet 2017, du film Dunkerque, de Christopher Nolan. Certains ont reproché au réalisateur britannique de ne pas assez montrer les Français, bien qu’on les voie un peu au début. Ce sont d’ailleurs les seuls fantassins qui combattent l’ennemi dans le film. Cette lacune – mais après tout, ce n’était pas le sujet du film –, nous la corrigeons aujourd’hui.
Avec cet ouvrage, nous rappelons que le « miracle » de Dunkerque n’a pas seulement été dû à la vaillance de la marine britannique (et aussi française) ou de la Royal Air Force. Il n’aurait pas été possible si l’armée française n’avait pas continué de lutter jusqu’au bout, à Lille et ailleurs, avec un rare sens du sacrifice pour ce qui concerne les défenseurs de Lille, puisqu’ils se sont battus en sachant qu’aucun secours n’était possible et que la défaite était inéluctable.
Que se serait-il passé si les sept à dix divisions allemandes qu’ils ont fixées autour de Lille pendant six jours avaient pu marcher sur Dunkerque ? On ne réécrit pas l’histoire, mais il n’est pas trop tard pour rendre hommage à ces combattants oubliés en décrivant leur sacrifice de la façon la plus complète possible, grâce aux documents d’archives. Notre propos n’est pas d’idéaliser cet épisode de la guerre et nous montrons les défaillances et les réalités gênantes, en même temps que le don de soi et l’esprit de sacrifice.

Auteur : Yves Buffetaut

Format 21 x 29,7 cm
100 pages

 

 


Référence : OBL


Poids de l'objet : 100 grammes Packet
Consulter les Frais de livraison

Législation

Aucune autorisation spéciale n'est requise pour l'achat de ce produit