Lengua :  Frances  Aleman  inglés  Italiano  Bulgaro  Holandes  Espanol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Su cuenta Mi cesta

Accepto

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Italie Chapeau melon " bombetta " italien administration des forêts


Accueil > Coiffes > Italie > Forestier


Chapeau melon " bombetta " italien administration des forêts.



Chapeau melon italien " Bombetta " modèle 1880

Administration des forêts

 

Voir livre " Uniformi militari italiane " Vol. I de Elio et Vittorio Del Giudice 1964

Tableau LXXXI

 

Le corps forestier d'État a été créé le 15 octobre 1822 par le roi Charles-Félix de Savoie. Sa tâche était la défense de l'environnement avec des qualifications de police judiciaire, et il participait ensemble avec d'autres forces de police à la sauvegarde de l'ordre public.

En plus de cela, il gèrait 130 réserves naturelles nationales.
L'uniforme du Corps Forestier était  en partie  celui utilisé à la Guardia di Finanza et aux Alpins : les forestiers utilisaient le chapeau alpin, destiné au haut uniforme,qui à l’époque était un chapeau melon de feutre noir, avec le bord recouverte d’une toile cirée, et ornée d’une plume d’aigle pour les officiers ou de ou de corbeau pour la troupe. Le pompon était vert comme le sous-revêtement des écussons et le profilage de l’uniforme.
Le chapeau pour les compagnies alpines, mieux connu sous le nom de chapeau melon, fut adopté par Acte n. 69 du 25 mars 1873 pour les sous-officiers et les soldats. Introduit par acte n. 86 du 10 avril de la même année pour les officiers
Le premier chapeau melon était en feutre de couleur noire, avec une calotte troncale conique au sommet sphérique. Le bord était surélevée sur les côtés et légèrement courbée sur le devant et le dos. Ce détail est très important pour dater le couvre-chef car plus tard (par acte n. 76 de 1878) le bord a été recouvert sur la partie supérieure de bâche noire et présentait une courbure majeure à l’avant et à l’arrière.
Deux fentes placées latéralement au rembourrage permettaient le passage de la garniture en cuir noir qui était fixée au sommet du dôme par un passant en cuir pur. Le joint était fermé par une boucle en métal noir et passant.
 


Référence : BIF1