Language :  French  German  English  Italian  Bulgarian  Dutch  Spanish 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Your account My cart

I agree to receive newsletters by email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Italie Béret infanterie de marine italienne RSI X MAS


Accueil > Coiffes > Italie > Marine


Béret infanterie de marine italienne RSI X MAS.



Béret infanterie de marine italienne RSI X MAS.

 

La Xe Flottiglia MAS, ou DECIMA MAS (Xa MAS) est une unité de nageurs de combat de la marine royale italienne qui opéra au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut  précurseur en ce domaine et l'une des unités spéciales les plus fameuses de la guerre, avant d'être une division d'infanterie de marine de la République Sociale italienne de 1944 à 1945.
Son nom signifie Dixième flottille MAS (MAS : Mezzi d'Assalto, « Moyens d'Assaut »).


En mai 1939, la marine italienne décide de créer une unité spéciale chargée de saboter les navires de la Royal Navy en Méditerranée. La 1ª Flottiglia Mezzi d'Assalto sera rebaptisée en mars 1941 « Xa Flottiglia MAS »1.
De 1940 à 1943, l'unité est engagée en Méditerranée, de la Turquie à Gibraltar, en passant par Alexandrie, la Crète et l'Afrique du Nord, causant de lourdes pertes dans les rangs des marines alliées : les 187 hommes engagés avant septembre 1943 (0,11 % des marins italiens) revendiquent 38 % du tonnage militaire et 15 % du tonnage marchand coulés par la Regia Marina, 202 762 t à comparer au tonnage coulé par l'U-bootwaffe (477 000 t) en Méditerranée. L'armée allemande lui demandera aussi son concours lors du siège de Sébastopol. Sur la trentaine de missions, à hauts risques, effectuées, l'unité déplore 25 tués et 53 prisonniers1. En plus des nombreux échecs, la Marine royale est incapable d'exploiter, par manque de moyens, les succès sans impact stratégique : à l'inverse des exploits d'autres forces spéciales de la Seconde Guerre mondiale, ceux des nageurs de combat italiens n'influencent que peu le cours du conflit. Le régime toutefois les utilise pour sa propagande.


Référence : BIM4