език :  френски  немски  Английски  италиански  български  холандски  испански 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Моят профил Кошница

Съгласявам се да получавам е-бюлетин

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Italie Casquette italienne Savoia-Marchetti


Accueil > Coiffes > Italie > Entreprise


Casquette italienne Savoia-Marchetti.



Casquette italienne utilisée dans l'usine Savoia-Marchetti

1937-1944.

 

SIAI-Marchetti est une entreprise italienne de construction aéronautique fondée en 1915.

Elle a connu ses heures de gloire entre 1920 et 1940 alors qu'elle s'appellait encore Savoia-Marchetti. Sa spécialité était la construction d'hydravions civils, la société ayant d'ailleurs été une des première sur ce secteur.

L'entreprise s'est développée rapidemment au milieu des années 30 avec l'arrivée des premiers avions, notamment avec son modèle SM.79.

 

 

La SIAI (Società Idrovolanti Alta Italia) a été fondée le 12 août 1915 à Milan, en Italie par deux entrepreneurs, Laurent-Dominique Santoni et Luigi Capè.
Santoni avait fondé, en 1913, la Società Anonima Costruzioni Aeronautiche Savoia, une entreprise dont la spécialité était la construction d'hydravions civils, une des premières entreprises mondiales dans ce secteur.
Voulant développer son entreprise et recherchant des capitaux, il s'associe avec Luigi Capè en apportant sa société qui servira de base à la nouvelle entreprise SIAI.
La direction opérationnelle de l'entreprise est confiée à l'ingénieur Raffaele Conflenti, un très grand ingénieur aéronautique italien, concepteur de nombreux appareils civils et militaires. En 1920, la SIAI absorbe complètement la société "Anonima Costruzioni Aeronautiche Savoia" et en 1921, Raffaele Conflenti est nommé Directeur technique de la société française Chantiers aéro-maritimes de la Seine, une entreprise française créée en 1920 qui importait les modèles italiens de la société "Anonima Costruzione Aeronautiche Savoia" et qui, en parallèle, assemblait sous licence les modèles SIAI S.9, S.13 et S.16. Elle voulait alors produire directement un premier modèle sous licence italienne, le CAMS 30E. La société française a été nationalisée le 1er février 1937 et a continué la production des avions italiens sous son nom sans reverser les royalties.
L'arrivée d'Alessandro Marchetti
Ingénieur de formation, fils et petit-fils d'ingénieurs, Alessandro Marchetti fut recruté par la société SIAI en 1922 comme chef de projets. Il réalisera les plus réputés des appareils de la marque comme les Savoia-Marchetti S.55 et SM.79, certainement le meilleur avion bombardier italien de la Seconde Guerre mondiale.
Alors qu'Alessandro Marchetti travaillait encore chez le constructeur italien Vickers Terni à La Spezia, il avait développé un prototype d'avion de chasse biplan breveté sous le nom de Marchetti MVT (Marchetti Vickers-Terni) ne fut jamais accepté par son employeur. Cet avion deviendra le SIAI S.50, le premier avion terrestre de la marque.
Dès l'apparition des premiers avions conçus par Alessandro Marchetti, le nom Savoia-Marchetti était souvent utilisé pour désigner la société. En réalité, l'ajout du nom Marchetti ne sera officielle qu'en 1937. À l'époque, il était d'usage de renommer les avions en y ajoutant le nom du concepteur, notamment lorsque c'était un personnage illustre de la profession.
Durant toutes les années 1920 et 1930, les hydravions SIAI (ou SIAI-Marchetti) ont dominé la production mondiale. La société disposait de filiales dans de très nombreux pays comme les États-Unis, Russie, Roumanie, Brésil, Belgique, Espagne, Suède, Turquie et la France.
L'essor avec les avions
C'est à partir du milieu des années 1930 que la société se développe de manière très importante avec l'arrivée des premiers avions, conçus sous la responsabilité d'Alessandro Marchetti. Le premier d'entre eux fut le Savoia-Marchetti SM.79, dont le vol inaugural eut lieu en 1934, qui fut reconnu comme ayant des caractéristiques exceptionnelles au point que le constructeur dû en co-traiter la fabrication sous licence à deux entreprises concurrentes, Officine Meccaniche Reggiane du groupe Caproni et Aeronautica Umbra du groupe Aermacchi afin de satisfaire aux innombrables commandes.
Peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, la société abandonne la référence à la monarchie dans sa raison sociale, supprime Savoia, et reprend son ancienne dénomination SIAI mais l'acronyme devient Società Italiana Aeroplani Idrovolanti en lieu et place de "Società Idrovolanti Alta Italia".

 


Référence : CIE1