Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Italie Epaulettes italiennes PNF


Accueil > Epaulettes > Italie > Pattes d'épaules > PNF


Epaulettes italiennes PNF.



Epaulettes italiennes PNF ( Parti national fasciste ).

Modèle amovible ; passant et bouton.

En métal pour la parade.

Bouton en métal doré du PNF. 

 

Le Parti national fasciste (en italien, Partito Nazionale Fascista : PNF) était le parti politique italien qui représentait l'idéologie fasciste. Fondé le 9 novembre 1921 par Benito Mussolini, il trouve ses origines dans les faisceaux italiens de combat, créés en mars 1919 alors que le royaume d'Italie est en proie à des troubles économiques et sociaux, liés à la sortie de la Première Guerre mondiale. Entre 1919 et 1921, ces faisceaux font régner en Italie une agitation dirigée essentiellement contre le PSI, ses militants et ses organisations.

En 1921, lors de sa création, ce parti se place, en termes de programme, à l'opposé du programme des faisceaux, dont il est le continuateur : étatiste (il prône un rôle massif de l'État dans la sphère économique et sociale) et nationaliste en 1919, ce programme est libéral et expansionniste en 1921 (il défend la thèse d'un État réduit à sa plus simple expression dans la sphère économique). Au cours de l'année qui suit, il achève de ruiner l'organisation du PSI et contrôle de plus en plus de territoires en Italie, bénéficiant de la complicité active et passive de l’administration et de l'armée.

À la suite de la marche sur Rome d'octobre 1922, Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi Victor-Emmanuel III. Après l'affaire Matteoti de 1924, il fait voter les « lois fascistissimes » et instaure un régime autoritaire, dirigé par le Grand Conseil du fascisme dont il prend la tête. Le Parti fasciste, seul parti autorisé, quadrille la société par de nombreuses organisations, et se fond dans l'État.


Référence : EIPN2