Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

France Insigne en ciment peint " Cigogne de Guynemer "


Accueil > Plaques, panneaux > France 1940 et avant


Insigne en ciment peint " Cigogne de Guynemer ".



Insigne en ciment peint " Cigogne de Guynemer ".

apposée au fronton du quartier Gyynemer au polygone de Strasbourg de 1919 à 1933.

2e RAC ( régiment d'aviation de chasse ) 1er escadrille SPA 3.

Don de l'association des anciens de l'armée de l'air BA124.

Dimension : 1.10 m x 0.90 m

Poids : 28 kg

Nous recherchons des photos d'époque montrant cet insigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En avril 1917 les escadrilles équipées de Spad changent de nom et de n°3 devient SPA 3. Ce sera son appellation définitive. C’est au cours de ces opérations que les escadrilles obtiennent leurs plus belles victoires. En effet, d’avril 1916 au 11 Novembre 1918, le groupe de combat n°12 se couvre de gloire et notamment la SPA 3.
Ainsi, à l’armistice, la SPA 3 a quatre citations à l’ordre de l’armée et son fanion reçoit la fourragère de la médaille militaire. Les plus grands noms de l’aviation française se sont illustrés sous les couleurs de cette escadrille : Guynemer : 53 victoires, Marinovitch : 22 victoires, Dorme : 23 victoires, Heurtaux : 21 victoires, Deullin : 20 victoires.
Au total, l'escadrille est titulaires de 175 victoires officielles et en revendique 160 probables. Mais la SPA 3 a chèrement payé cette activité au combat : 74 tués parmi ses meilleurs pilotes dont Guynemer et Dorme.

Après l’armistice le Groupe de combat n°12, auquel appartient la SPA 3, s’installe en Allemagne occupée. Il fait toujours partie de la 2ème escadre de combat récemment créée. Celle-ci est commandée successivement par le commandant Brocard, le capitaine Echart, puis le commandant Gerde. En décemebre 1919, la SPA 3 suit son escadre à Strasbourg et rejoint le 2ème régiment de chasse.

En 1920, le régiment est remanié et comprend alors huit escadrilles réparties en trois groupes. Le groupe de combat n°12, groupe « Cigognes », est le premier des trois groupes dont fait partie la SPA 3. Il séjourne à Strasbourg jusqu’en septembre 1933 date à laquelle il vient s’installer à Tours. Là, le 2ème régiment de chasse devient la 2ème escadre d’aviation légère de défense et finalement 2ème escadre de chasse.


Référence : ICG