Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

France Insigne Afrique Française Libre


Accueil > Insignes métal > France Libre 1940-1945


Insigne Afrique Française Libre.



Insigne Afrique Française Libre.

Brazzaville 28 aout 1940.

Brazzaville devient la capitale de la France libre le 28 août 1940, après les « Trois Glorieuses », journées où les forces de la France libre mettent la main sur les gouvernements de l’Afrique Équatoriale française (AEF). Cette situation est confirmée fin octobre - début novembre 1940, quand le général de Gaulle y crée le Conseil de Défense de l’Empire, puis y publie la déclaration organique de la France libre et crée l’Ordre de la Libération.
Brazzaville devient le lieu où la France libre cherche à affirmer sa légitimité en droit et en pratique. Brazzaville est la seule capitale légitime, dans un cadre juridique colonial, qui autorise donc un système peu démocratique.
La ville est loin, en 1940, de se comparer à Paris ou Londres, voire à Alger. Elle compte moins de cinquante mille habitants, et à peine plus de mille Européens. Elle se divise entre un quartier administratif blanc, « Le Plateau », et des quartiers « indigènes », Poto-Poto et Bacongo. Les Européens se retrouvent au Cercle. Depuis 1934, la ligne de chemin de fer vers Pointe-Noire a permis un certain essor, même si la ville reste peu développée. Le fleuve Congo offre aussi un débouché vers l’océan, et vers le voisin belge.
Au moment du ralliement, Brazzaville s’organise : des usines sont créées où trois mille Africains et Africaines fabriquent uniformes et matériels militaires. Le camp Colonna d’Ornano est créé pour former les cadres de la France libre. Brazzaville devient alors le cœur de la propagande de la France libre, avec la création de journaux et de Radio-Brazzaville qui, malgré les difficultés d’organisation et de matériel, diffuse dans le monde la voix de De Gaulle.

 


Référence : IFF11